|
|
Le Bureau Exécutif National de l’ANCG, conduit par le Président, Monsieur Oumar Camara, a entamé ce jeudi 06 octobre 2022, une série de rencontres avec les autorités nationales à tous les niveaux et les partenaire techniques et financiers.
La première étape de ces rencontres, s'est déroulée à l'ANAFIC avec la présence du Directeur général adjoint, Monsieur Mohamed Sikhé Camara.
|
Après le tour de table pour présenter la physionomie de la salle, le directeur général adjoint a souhaité la bienvenue à la délégation de l'ANCG dans les locaux de l'ANAFIC.
Ensuite, il a félicité la nouvelle équipe et réitéré la disponibilité et l'engagement de l'ANAFIC à accompagner et appuyer la nouvelle équipe et les collectivités. Aussi, il a rappelé le rôle que l'ANCG sur les questions touchant à la décentralisation et le développement local, notamment la promotion de la Coopération décentralisée, la fonction publique locale, le Haut conseil des collectivités, la diversité du mécanisme financier.
Le Président de l'ANCG, Monsieur Oumar Camara, a remercié l'agence pour son inestimable appui et accompagnement pour la réussite de la tenue de l'Assemblée Générale Extraordinaire. Il a réitéré l'engagement et la disponibilité de la nouvelle équipe à œuvrer pour l'émergence des collectivités locales. Il a insisté sur la collaboration franche que les deux institutions puissent avoir dans l'atteinte des objectifs fixés.
Enfin, le Trésorier Général, Elhadj Mamadou Samba Diallo et la 4ème vice-présidente, Hadja Aminatou Barry, au nom des autres membres du Bureau, ont réitéré l'engagement et la disponibilité des membres à soutenir toutes les actions qui seront entreprises. Ils ont aussi rappelé le rôle que l'ANAFIC joue dans la promotion des collectivités.
La deuxième étape a été la rencontre avec le Directeur Général d'Appropriation et d'Appui aux Services Sociaux de Base, Monsieur Abdoulaye Kaba.
Tout d'abord, le Directeur a félicité la nouvelle équipe dirigeante de l'ANCG et formuler des vœux pour leur réussite.
Ensuite, l'accent a été mis sur les réformes engagées par cette Direction, notamment l'élaboration et la signature de certains textes d'application du code des collectivités, l’opérationnalisation de la fonction publique locale.
Il a été aussi question de la dissolution et du gel des comptes des collectivités. Le Directeur a prodigué d'utiles conseils au nouveau Bureau pour entamer des démarches allant dans le sens du dégel des comptes de l'ensemble des collectivités, de faire un plaidoyer pour la programmation de la loi sur la fonction publique locale au CNT afin de rendre plus autonome les collectivités de personnel. Il a aussi rappelé la place et le rôle des élus dans la mise en œuvre de certains projets et programmes. Il est aussi revenu sur l'obligation d'appuyer l'ANCG et les collectivités locales.
Le Président de l'ANCG, prenant la parole, a tout d'abord remercié le Directeur pour ses sages conseils. Ensuite, il a réitéré l'engagement et la disponibilité de son équipe à mener les démarches nécessaires pour le dégel des comptes, l’opérationnalisation de la fonction publique locale, et enfin, il a souhaité une franche collaboration entre les deux institutions pour le bonheur des collectivités.
La troisième étape de cette série de prise de contact a été la rencontre avec la Direction Générale des Collectivités Locales.
Le Directeur Général, Monsieur Ousmane Sakho, a souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe de l'ANCG et l'a félicité pour la confiance placée en leurs personnes. Ensuite, il rappela la création la création de deux directions générales pour appuyer et accompagner les collectivités locales. Il a insisté sur la nécessité de complémentarité entre les deux directions pour l’opérationnalisation des compétences transférées.
Puis le Directeur Général adjoint de la Direction de l'Appropriation des Services Sociaux de Base, a abordé dans le même sens, sur l’opérationnalisation des 14 blocs de compétences transférées aux collectivités locales. Il est aussi revenu sur la complémentarité entre les deux directions.
Les cadres techniques des deux directions ont prodigué d'amples conseils et directives.
Le Président de l'ANCG, Monsieur Oumar Camara, a remercié tout les cadres de ces deux directions pour l'accueil. Il a rappelé l'appui et l'accompagnement technique que l'ANCG a bénéficié pour la tenue de son Assemblée.
Il a souhaité une collaboration accrue entre les deux structures pour mieux discuter des préoccupations des collectivités locales pour un meilleur appui.
Il a réitéré l'engagement et la disponibilité de son équipe à travailler avec toutes les directions. Il a ensuite sollicité l'appui des deux directions pour la mise en œuvre des résolutions issues de l'Assemblée. Il rappela le ralentissement de la vie des collectivités suite au gel des comptes.
Enfin, le Directeur a rappelé le rôle que doit jouer l'ANCG dans l'organisation du salon des Maires et de l'atteinte des objectifs fixés.
C'est sur une note de satisfaction que cette étape a pris fin.
La dernière étape a été la rencontre avec le réseau d'appui au développement (RESADEL).
Après la présentation de la physionomie de la salle, le contexte de la rencontre a été décliné. Ensuite, le facilitateur a présenté le Réseau dans son ensemble (compétences et représentations régionales).
Suite à cette présentation, l'honneur est revenu au Président de l'ANCG de revenir sur les contextes de la mise en place de la nouvelle équipe. Il a rappelé que cette première rencontre est une prise de contact et a sollicité par la même occasion l'appui technique pour un développement local harmonieux, répondre aux attentes et nouer des partenariats au profit des collectivités.
Le Directeur Adjoint du Réseau a rappelé l'objectif de la création du Réseau. Il a souhaité un travail d'équipe entre les deux institutions pour mieux diagnostiquer les vrais enjeux de la Décentralisation. Capitaliser les expériences de part et d'autres et finir par élaborer un document stratégique de travail des deux parties. Enfin, il a réaffirmé leur disponibilité à travailler avec la nouvelle équipe dirigeante.
Cette première journée de prise de contact s'est terminée sur une note de satisfaction de l'ANCG.
|