ActualitÉs  
   

 

 

assemblee generale extraordinaire de l'association nationale des communes de guinee "ancg"

L’Association Nationale des Communes de Guinée a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire à Conakry, au chapiteau du palais de peuple, dans la commune de Kaloum, du 29 au 30 septembre 2022, pour adoption d’un nouveau Statut et d’un Règlement Intérieur ainsi que pour le renouvèlement de ses instances dirigeantes.

ORDRE DU JOUR :

  • Présentation du rapport général d’activités ;

 

  • Diversification des sources de financement de l’ANCG ;
  • Présentation du Projet du statut et règlement intérieur de l’ANCG ;
  • Election aux postes du Bureau Exécutif ;
  • Présentation et installation du nouveau Bureau ;
  • Divers.

DEBATS: ouverts à 11 Heures 00

Première résolution : Présentation du rapport général d’activités 
Suite à la présentation du rapport général d’activités par le Secrétariat Exécutif Permanent, les membres de l’Assemblée ont salué les efforts fournis par le Bureau et le Secrétariat Exécutif Permanent dans la mise en œuvre des actions initiées pour le rayonnement des communes guinéennes. Les différentes interventions ont été concentrées sur la forme et des questions d’éclaircissement.
Ainsi, les corrections ont été apportées conformément aux différentes observations et suggestions, et le rapport a été validé et adopté à l’unanimité.
Deuxième résolution:  Prélèvement d’un pourcentage sur le montant total alloué aux communes par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) en faveur du fonctionnement des Maires et de l’ANCG.
L’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG) étant la faitière et un Organe Consultatif du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et ayant pour mission de représenter les communes de Guinée, afin de promouvoir la bonne gouvernance, l’Intercommunalité et la Coopération Décentralisée, défendre leurs droits et intérêts auprès des pouvoirs publics, privés, les partenaires techniques et financiers et leur offrir des services de qualité.
L’Assemblée Générale Extraordinaire ayant constaté le faible niveau de capacité des Maires et le disfonctionnement de l’ANCG par faute de moyen financier, délibère sur le prélèvement d’un pourcentage respectivement de dix (10%) pour les Maires et de trois (3%) pour l’ANCG, du montant total alloué aux communes de Guinée par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales afin d’assurer leurs fonctionnements et la mise en œuvre des activités. Ce financement constitue la part de contribution des communes pour le fonctionnement de leur Association.
Les Maires présents ont adopté à l’unanimité les dispositions ci-dessus.                                                                                                             
Troisième Résolution : Présentation du Projet du Statut et Règlement Intérieur de l’ANCG
La présentation des textes juridiques de l’ANCG a été concentré sur les innovations principales introduites. Parmi ces innovations principales, le remplacement du conseil national par les assises régionales, une nouvelle nomenclature du Bureau Exécuitf, qui passe de vingt-trois (23) membres à trente-et-un (31) membres et la diversification des sources de financement de l’ANCG, à travers l’ANAFIC, octroyant 3% du montant total.
Aussi, il a été débattu la répartition des membres du Bureau Exécutif dont quatre (4) par région administrative et trois (3) pour la zone spéciale de Conakry. En ce qui concerne la présidence, un vice-président par région naturelle.
En ce qui concerne le poste de trésorerie, il a été adopté que celui-ci revienne à la zone spéciale de Conakry. 
Les débats ont porté sur des questions d’éclaircissement sur les mécanismes de mise œuvre des assemblées régionales, le passage à trente-et-un membres du Bureau. Des réponses appropriées ont été donné par les membres du Bureau sortant montrant la nécessité d’introduire ces innovations.
Suite aux différents commentaires d’éclaircissement, les nouveaux textes juridiques de l’Association ont été validés et adoptés à l’unanimité.

Quatrième Résolution : Election aux postes du Bureau Exécutif 
Suite à l’adoption des textes de l’Association, il a été question que chaque région administrative désigne ses représentants, au nombre de quatre (4), qui sont électeurs et éligibles. Elles se sont retirées pour concertation et à la fin, elles ont dressé la liste de leurs délégués.
En plénière, les Maires désignés pour représenter leur région au sein du Bureau Exécutif ont été validé et les listes régionales adoptées à l’unanimité.
A la suite de cette adoption, ils se sont retrouvés en conclave pour pourvoir les postes.
Ainsi, après consultation et élection aux différents postes, le nouveau Bureau Exécutif est composé de la manière suivante :

  1. Président : Monsieur Oumar Camara, Maire de la Commune Urbaine de Faranah ;
  2. 1er vice-Président : Maître Saïdouba Kissing Camara, Maire de la Commune Urbaine de Boffa ;
  3. 2ème vice-Président : Monsieur Mamadouba Tos Camara, Maire de la Commune de Matoto ;
  4. 3ème vice-président : Monsieur Djiba Donzo, Maire de la Commune Urbaine de Beyla ;
  5. 4ème vice-président : Madame Camara Aminatou Barry, vice-maire de la Commune Rurale de Daralabé ;
  6. Secrétaire Général : Monsieur Yomba Sanoh, Maire de la Commune Urbaine de Kissidougou ;
  7. Secrétaire Général Adjoint : Monsieur Abou Samaké, Maire de la Commune de Kassa ;
  8. Trésorier Général : Monsieur Mamadou Samba Diallo, Maire de la Commune de Dixinn ;
  9. Trésorier Général Adjoint : Monsieur Mamadou Saliou Kaltamba, Maire de la Commune Rurale de Koumbia ;
  10. 2 Secrétaires chargés de l’Intercommunalité et la Coopération Décentralisée : Djémory Djekoria Dioubaté, Maire de la Commune Rurale de Doko et Younoussa Diallo, Maire de la Commune Urbaine de Télémilé ;
  11. 2 Secrétaires chargés Environnement, Eau, Hygiène et Assainissement : Mamadouba Tawel Camara, Maire de la Commune Urbaine de Boké et Marcel Théo Doualamou, Maire de la Commune Urbaine de Yomou ;
  12. 2 Secrétaires chargés du Foncier et de la maîtrise d’Ouvrage Communale : Abou Soumah, Maire de la Commune Urbaine de Coyah et Thierno Demba Diallo, Maire de la Commune rurale de Dounet.
  13. 2 Secrétaires chargés de la résolution des conflits : Elhadj Sadio Condé, Maire de la Commune Rurale de Ditinn et Elhadj Aboubacar Bady Touré, Maire de la Commune Urbaine de Forecariah ;
  14. 2 Secrétaires chargés de l’Economie, des Finances et du contenu local : Abdoulaye Karim Diallo, Maire de la Commune rurale de Madina Wora et Ansoumane Dorti Kéita, Maire de la Commune rurale de Friguiagbé ;
  15. 2 Secrétaires chargés de l’Urbanisation, habitat et aménagement : Mamadou Baïlo Diallo, Maire de la Commune Urbaine de Koundara et Koly Daniel Théa, Maire de la Commune Rurale de Samoé ;
  16. 2 Secrétaires chargés des questions de bonne gouvernance locale : Mory Diakité, Maire de la Commune Urbaine de Kankan et Elhadj Thierno Maka Diallo, Maire de la Commune Rurale de Porédaka ;
  17. 2 Secrétaires chargés des affaires sociales : Noumou Diaye, Maire de la Commune Rurale de Kalinko et Mamadou Aliou Laly Diallo, Maire de la Commune urbaine de Labé.  
  18. 2 Secrétaires chargés des questions de santé et éducation : Moustapha Baldé, Maire de la Commune Urbaine de Télémilé et Aboubacar Sidiki Koulibaly, Maire de la Commune Urbaine de Dabola ;
  19. 2 Secrétaires chargés des questions de Sécurité et des affaires juridiques : Oumar Moussa Kéita, Maire de la Commune Rurale de Kondianakoro et Mory Cissé, Maire de la Commune Rurale de Cisséla ;
  20. 2 Secrétaires chargés des questions de l’Etat civil : Mamadou Oury Diallo, Maire de la Commune Urbaine de Pita et Mamady I Camara, Maire de la Commune rurale de Kouankan.

Le nouveau Bureau a été validé, adopté et installé dans ses fonctions.
Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été adopté à l’unanimité des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale de l’ANCG, ont permis au Président de séance de faire adopter les résolutions.
L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole au titre des divers, le Président a levé la séance à 19 heures 30 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Copyright © 2022 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Minière / www.ancg-guinee.org