archives  
   

 

 

Creation, formation et animation d’un college de femmes elues locales en Republique de Guinee, initie par l'ANCG et appuye par l'UE et l'AIMF

Le mercredi, 15 mai 2019, a eu lieu l’ouverture officielle de la session de formation des femmes élues locales de Guinée, placé sous la présidence de Madame la Ministre de l’Action Sociale, Promotion féminine et de l’Enfance. La formation est organisée en prélude à la mise en place du collège des femmes élues locales de la Guinée.

Sur vingt femmes élues locales sélectionnées, quinze d’entre elles, étaient présentes à cette première journée.

Avec la tenue des élections locales du 4 février 2018 et l’installation des conseils et des exécutifs communaux, la question de la participation des femmes dans le processus de prise de décision au niveau local revêt une importance certaine dans la mesure où les communes apparaissent comme le niveau de gouvernance le plus proche des citoyens et sont, par conséquent, dans la meilleure position pour impliquer les femmes aux postes de décideuses, planificatrices ou directrices.

Pour ce faire, les femmes doivent être capables de participer aux processus de gouvernance locale en tant que élues locales, cadres, femmes leaders, citoyennes, pour bénéficier de toutes les opportunités de prise de décision dans les processus budgétaires locaux, de planification stratégique, de contrôle citoyen et d’évaluation des prestations de service.

Pour favoriser ce mouvement, l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG) en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) dans le cadre du projet européen d’appui à l’ANCG, entend amorcer, dans sa mission de défense des principes de bonne gouvernance locale, la création, la formation et l’animation d’un collège de femmes élues locales dont la vocation première sera d’œuvrer à l’instauration d’un environnement juridique, politique et social plus propice aux femmes, en faveur d’une démocratie locale dynamisée et d’une décentralisation profitable à tous.
Ces femmes élues seront formées sur des thématiques spécifiques telles que :
  1. Femmes et gouvernance locale ;
  2. Les missions des élus locaux;
  3. Le cadre normatif des droits des femmes;
  4. Le leadership féminin;
  5. Les techniques de plaidoyer.

La Coalition Nationale de Guinée pour les Droits et la Citoyenneté des Femmes « CONAG-DCF » est la structure partenaire identifiée pour accompagner l’ANCG dans la mise en œuvre de l’activité.
Suivront à la suite de la session de formation, la mise en place d’un collège de femmes élues locales avec la désignation des membres de son bureau exécutif et l’adoption d’un plan d’action.

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org