archives  
   

 

 

Atelier de validation du Plan d’Orientation StratEgique de l’ANCG 2019-2023 de l'ASSOCIATION NATIONALE DES COMMUNES DE GUINEE "ancg"

L’Association Nationale des Communes de Guinée bénéficie d’un projet financé dans le cadre du Programme d’Appui Sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration (PASDD – 10ème FED) et co financé par l’Association Internationale des Maires Francophones. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’ANCG a bénéficié d’un accompagnement pour la réalisation d’une étude sur l’élaboration de son Plan d’Orientation Stratégique.

Cette étude a pour but l’amélioration de la stratégie d’intervention et de l’efficacité opérationnelle de l’ANCG afin qu’elle puisse mieux jouer son rôle d’interface, de défenseur des intérêts des communes et de promoteur du développement local.

Ce Plan d’Orientation Stratégique a été élaboré du 01 au 30 avril 2019, suivant une approche inclusive et participative en vue de faciliter son appropriation et sa mise en œuvre. Cinq livrables ont été produits à savoir l’analyse de l’environnement institutionnel, le diagnostic organisationnel interne de l’Association, le plan d’orientation stratégique, le plan de développement organisationnel et le plan opérationnel.
Le plan d’orientation stratégique a défini de façon consensuelle avec les acteurs de l’ANCG la vision, la mission, les valeurs, les principes et les enjeux de l’association pour les cinq prochaines années.
Les différentes actions seront planifiées autour  de quatre axe stratégiques à savoir : (i) Représentation et  organisation (ii) reconnaissance, concertation et partenariat (iii) mobilisation des ressources financières (iv) Prestation de services aux membres.

Les principales activités identifiées  sont entre autre : i) Mettre en place des pools de compétences ; ii) Préparer et faire un plaidoyer pour l’obtention d’un siège ; iii) Préparer et faire le plaidoyer pour l’obtention du décret de Reconnaissance d’utilité publique ; iv) Faire le plaidoyer pour la signature d’un texte réglementaire portant inscription du montant de la cotisation sur la ligne budgétaire des communes ; v) Faire le plaidoyer pour l’institution d’une ligne budgétaire en faveur de l’ANCG au niveau de la Loi des finances ; vi) Faire le plaidoyer pour définir un pourcentage à accorder à l’ANCG sur le FNDL et le FODEL ; vii) Identifier et valider les services spécialisés à offrir aux communes ; viii) Offrir les services spécialisés aux Communes ; ix) Mettre en place un système de suivi évaluation de l’offre de services.

C’est en vue de partager le contenu de ces livrables, avec le Bureau Exécutif National et les représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Ministère du Budget, de l’ANAFIC, des projets et programmes ainsi que les PTF qui sont dans l’environnement institutionnel de l’ANCG, afin d’améliorer leur contenu, qu’un atelier de validation a été organisé le mardi 14 mai 2019 au Riviera Royal Hôtel de Conakry.

Suite à cette validation, désormais, ce document constitue le cadre de référence, de travail et de coopération de l’Association Nationale des Communes de Guinée, sur les cinq ans à venir.

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org