archives  
   

 

 

Reunion de validation du guide d’elaboration des plans de renforcement des capacites des collectivites locales

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), en charge d’accompagner le processus de décentralisation, a présenté et adopté jeudi 22 janvier 2015 sa stratégie en matière de renforcement de capacités et de formation en se fixant trois objectifs :
1.  les élus et le personnel des communes doivent disposer des capacités pour gérer leur collectivité et pour améliorer le niveau de services publics offerts aux populations de leur territoire, en lien avec les compétences qui leur sont dévolues ;

2. l’administration territoriale doit être en mesure d’assurer une tutelle et un accompagnement de qualité auprès des collectivités ainsi qu’une coordination de l’action publique ;
3. le MATD est en mesure d’assurer la mise en œuvre de la Lettre de Politique Nationale de Décentralisation et de Développement Local, en coordination avec les autres acteurs concernés.
Pour ce faire, la stratégie repose sur un dispositif décentralisé et déconcentré dont les éléments clés sont les suivants :
- l’élaboration de plan de renforcement de capacités définis commune par commune ainsi que pour l’administration territoriale.
- l’existence d’une aptitude au niveau préfectoral et régional à construire avec les acteurs concernés les réponses adaptées à ces besoins de renforcement de capacités.
- l’existence d’un réseau de compétences disposant d’un véritable savoir faire dans les domaines identifiés et en mesure d’assurer cet accompagnement.
- l’existence d’un instrument national de formation en mesure d’assurer une cohérence et une coordination des actions de formation spécialisé en ingénierie de formation.
- l’existence de Programmes, Projets, associations, ONG intervenant en appui à cette stratégie et en cohérence avec e cadre établi.
A l’issue de cette réunion, les documents suivants ont été validés :
- Guide pratique d’élaboration d’un plan de renforcement de capacités des collectivités locales
- Stratégie en matière de renforcement de capacités et de formation
- Plan de renforcement de capacités de la commune urbaine de Siguiri
- Plan de renforcement de capacités de la commune rurale de Doko

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org