archives  
   

 

 

 

Renforcement des capacitEs des cadres du SecrEtariat ExEcutif Permanent de l’ANCG dans les modules de Capitalisation (dEmarche et mise en OEuvre) ; ProblEmatiques des autoritEs locales (finances locales, maitrise d’ouvrage communale, dElivrance des services essentiels) et la Gestion de projet et Cycle de projets.

Durant un mois, du 07 mai au 1er juin 2018, les capacités des cadres du Secrétariat Exécutif Permanent de l’Association Nationale des Communes de Guinée ont été renforcées sur les thèmes de Capitalisation (démarche et mise en œuvre), les Problématiques des autorités locales (finances locales, maîtrise d’ouvrage communale, délivrance des services essentiels) et enfin sur la Gestion de projet et cycles de projets.

En prélude à la mise en place prochaine des nouveaux conseils communaux, l’Association Nationale des Communes de Guinée renforce les capacités des cadres du Secrétariat Exécutif Permanent pour continuer à apporter l’appui-conseil nécessaire aux nouveaux Maires et leurs Conseils des communes urbaines et rurales pour la bonne gouvernance locale et la délivrance des services essentiels à leurs populations. Ainsi, ces cadres se sont approprié les contenus de ces différents thèmes afin d’accompagner les communes guinéennes dans la mise en œuvre des compétences transférées pour améliorer les conditions de vie des populations locales, par la délivrance des services de base de qualité pour tous et accessibles à tous.

Les finances locales sont au cœur de la gestion communale, permettant aux communes de mobiliser, de gérer et de passer des marchés publics. Et l’amélioration des conditions de vie des populations passe par la délivrance des services essentiels de qualité. La délivrance des services essentiels aux populations est un impératif de bonne gouvernance et de redevabilité des élus locaux à leurs populations.

Le renforcement des capacités en gestion de projet et cycle de projet, permettra aux cadres du Secrétariat Exécutif Permanent d’apporter leur appui-conseil aux communes et leur exécutif dans le montage, la recherche de financement et la mise en œuvre de projets, afin d’impacter positivement les conditions de vie des populations.

Enfin, les communes ayant mis en œuvre de bonnes pratiques et innovantes doivent être partagées avec d’autres communes afin de les multiplier sur d’autres territoires. Pour ce faire, la capitalisation de ces pratiques innovantes, par le Secrétariat Exécutif Permanent de l’ANCG est impérieuse pour leurs promouvoir auprès d’autres communes.

Avec ces formations, le Secrétariat Exécutif Permanent de l’ANCG, est sûr d’apporter son appui-conseil aux communes et ne ménagera aucun effort pour accompagner celles-ci.

Enfin, ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à l’ANCG, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Association Internationale des Maires Francophones, par le biais d’un Assistant Technique International auprès de l’ANCG.

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org