archives  
   

 

 

Atelier de restitution et de validation du rapport d'Etude sur l'Evaluation des ressources sectorielles liEes au transfert des compEtences en faveur des CollectivitEs Locales

Les Ministères sectoriels de la Santé, de l'Education pré universitaire, de l'Énergie et de l'Hydraulique, de l'Habitat et des travaux publics ont été choisis comme des ministères pilotes devant transférer des ressources humaines, matérielles et financières. C'est cette dernière qui a fait l'objet d'une étude pour déterminer l'enveloppe financière de ces ministères en faveur des Collectivités Locales concomitamment au transfert des compétences. 

L'étude révèle que le ministère de la santé doit transférer 6,77% de son budget annuel aux collectivités, 3,78% pour le ministère de l'éducation, 5,03% pour celui de l'Énergie et de l'Hydraulique, 3% pour les travaux publics...

Cela dénote que d'importantes ressources financières sont détenues et exécutées par les sectoriels au nom des Collectivités Locales sans leurs avis.

Aussi, les collectivités locales avec ces moyens financiers qui seront mis à disposition, doivent assurer les services sociaux de base de qualité aux populations locales.

L'Association Nationale des Communes de Guinée veille avec le Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation à l'application effective des dispositions contenues dans le document. Car le développement de la Guinée passera par la base, par les communautés et pour les communautés.

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org