archives  
   

 

 

ATELIER DE VALIDATION DES TEXTES DE RESTRUCTURATION DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) en rapport avec le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (MFPREMA) avec l’appui du Programme d’Appui Sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration, ont organisé un atelier de validation des textes de restructuration de l’Administration Territoriale, le 09 mai 2017, au jardin 02 octobre, dans la salle Nimba.

 

L’objectif de cet atelier de validation, était partagé et de valider avec l’ensemble des Ministères, des ONG, des syndicats, la société Civile, textes relatifs à la restructuration de l’Administration Territoriale, notamment la Région, la Préfecture et la Sous-Préfecture.

Les différentes réformes engagées par l’Etat, repositionnent l’Administration Territoire, passant d’une Administration de commandement à une Administration de développement, sans empiéter la libre administration et l’autonomie financière des collectivités. L’Administration Territoriale doit un maillon très fort et essentiel de la chaine de développement. Au-delà de la représentation gouvernementale sur le territoire, l’Administration territoriale doit maitriser tous les outils de développement local durable. Elle doit être capable d’impulser le développement sur leur territoire, apporter un appui-conseil aux collectivités locales, appuyer et soutenir tout processus de développement.

L’exercice du contrôle de légalité et de la tutelle rapprochée des collectivités locales se rapportera beaucoup plus sur le développement que sur l’opportunité. Avec l’adoption et la promulgation de ces textes, c’est un pas de plus vers un développement local durable harmonié, tenant en compte les différents besoins des populations, intégrant les dimensions genre, personnes handicapées et la petite enfance, et en priorisant les besoins en termes d’investissement.

La nouveauté dans ces textes, c’est la transformation des SERRACO en une nouvelle direction, la Direction de la Décentralisation et du Développement Local, en charge d’appuyer les collectivités locales dans la mise en œuvre des compétences transférées, le plan de développement local, l’harmonisation des interventions sur le terrain.

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org