archives  
   

 

 

ATELIER DE REVUE DU PROGRAMME DE REFORME DE L’ETATET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION

Le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (MFPREMA) en lien avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à travers le Programme d’Appui Sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration (PASDD) ont organisé un atelier de Revue du Programme de Réforme de l’Etat et de Modernisation de l’Administration, au jardin 02 octobre, le 08 mai 2017, dans la salle Nimba.

L’objectif de cette première réunion de la Commission Technique de Suivi est de présenter et de partager les informations sur le contenu du Plan de Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique adopté par le Gouvernement, le 16 août 2016. Ensuite, il s’agira de définir et de mettre en place les cadres et modalités organisationnels, et de fonctionnement de la Commission Technique de Suivi et des Comités Techniques Sectoriels de la Réforme, ainsi que le dispositif de suivi-évaluation associé.

L’amélioration de la Gouvernance passe nécessairement par la mise en œuvre d’importantes Réformes Institutionnelles et Sectorielles, mais également et surtout par la Réforme de l’Etat dans son ensemble, et par une modernisation de l’Administration Publique, afin d’en faire un levier efficient et performant, au service du citoyen et du développement du pays.

En effet, le PREMA a élaboré un document cadre de la Réforme dénommé « Plan de Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique », avec l’appui de Washington International Management Institute (WIMI). Ce document récapitule les éléments de diagnostic de l’Administration guinéenne à la suite d’un état des lieux exhaustif, et définit les orientations stratégiques majeures pour la période 2016-2020, ainsi que la méthodologie de conduite du projet, et le contenu des actions de réformes en rapport, avec à l’appui, le planning, et les coûts afférents de réalisation.
Ce document est structuré sur sept axes et sept volets sur les actions à entreprendre, les principaux axes sont les suivants :

  • Développement Institutionnel et Organisation Administrative ;
  • Gestion des Ressources Humaines ;
  • Formation et Renforcement des capacités ;
  • Administration Territoriale et Décentralisation ;
  • Communication ;
  • Gestion des Ressources Financières et Matérielles ;
  • Modernisation des Systèmes d’Information et de Communication.

A chaque axe diagnostiqué correspondent un volet d’action à entreprendre pour une meilleure efficacité dans la délivrance des services publics aux administrés, en évitant labyrinthes et lourdeurs administratifs.
Enfin, pour une réforme réussie et performante, il serait intéressant de tenir compte d’un certain nombre d’aspects essentiels, dont entre autre :

  • La rigueur dans l’application de l’éthique et des règles de gestion du personnel de l’Etat ;
  • La stabilité politique et cohésion nationale ;
  • Une volonté politique ferme et continue ;
  • Renforcer le MFPREMA pour suivre et appliquer les mesures de réformes ;
  • L’intensification des actions de formations et de sensibilisation à tous les niveaux ;
  • La mise à disposition des moyens financiers et matériels adéquats aux niveaux central et local
  • Un suivi-évaluation fort et régulier.

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org