archives  
   

 

 

PASSAGE D’UNE DELEGATION NORMANDE DANS LES LOCAUX DE L’ANCG

Le 27 avril 2017, une délégation normande composée de plusieurs personnes dont entre autre, le Président de la délégation, Aly THERIAN, Robert PICARD, M. YOUNES, René CREVEL. Cette délégation a été introduit dans les locaux de l’Association Nationale des Communes de Guinée « ANCG » par le Représentant de l’Agence de Promotion des Investissements  Privés (APIP) M. Barry, le 27 avril 2017.

L’objet de cette rencontre était de connaitre les missions de l’Association Nationale des Communes de Guinée, les compétences transférées aux collectivités en vue de la promotion de la coopération décentralisée entre les collectivités locales de la Guinée et celles de la France, notamment, la Normandie.

Les membres de la délégation, ont présenté, chacun, selon son domaine de compétence, l’intérêt et la vision qu’il accorde au développement des activités qu’il pourrait amener à réaliser en Guinée avec les collectivités. Parmi cette délégation, seule une personne, travaille avec les collectivités locales, dans un cabinet conseil aux collectivités normandes.

Pour lui, les citoyens expriment des attentes fortes en matière de développement économique local. Environnement, infrastructures, solidarité, assainissement, eau, transport, sont autant de service que les collectivités locales se retrouvent en première ligne, soit qu’elles organisent les services publics soit qu’elles en portent la réalisation. Les moyens financiers alloués à ces services sont toujours plus contrains, alors que les besoins se font plus sensibles et la mise en place des coopérations décentralisées peut dénouer certains défis. 

Sur le plan de l’assainissement, une des compétences transférées aux collectivités locales, il a été question d’installer par exemple une unité de traitement des déchets plastiques, notamment les sachets d’eau et les sacs plastiques. Cette unité de traitement est tout un processus d’assainissement, qui va de la pré collecte, au tri, au recyclage, au compostage et à l’enfouissement, en passant par le transport et le dépotage des déchets. Car l’assainissement est un processus et non un événement.

Sur le plan d’équipement, le spécialiste de matériel de boulangerie, s’étonne à ce qu’il n’y a pas de grandes enseignes de pain et autres, vu que le mode opératoire en Guinée est toujours le même depuis plusieurs années. Pour renverser cette tendance, il faut un éveil des consciences pour non seulement satisfaire une classe moyenne de plus en plus exigeante, en qualité et en quantité, en pain et autre. Aussi, fournir aux enseignes qui vont s’implanter de matériel de boulangerie de qualité, répondant aux standards internationaux.

Enfin, le Président de la délégation s’est engagé à accompagner la Guinée et les collectivités locales à nouer des relations et des partenariats de coopération décentralisée avec la région de Normandie. Plusieurs défis restent à relever dans nombreux domaines dans la délivrance des services sociaux de base à la population.

Le Secrétariat permanent de l’Association s’est dit honorée de cette visite et très satisfaites des échanges. Il ne ménagera aucun effort pour soutenir les initiatives d’appui aux collectivités locales et jouera pleinement son rôle d’interface entre celles-ci et les partenaires à tous les niveaux.

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org