archives  
   

 

 

Rencontre entre le MinistEre du Budget et l’Association Nationale des Communes de GuinEe « ANCG »

Le Ministère du Budget a convoqué une réunion de travail et de partage d’informations des orientations futures dudit Ministère avec l’Association Nationale des Communes de Guinée et les organes de presse, dans le cadre des subventions accordées par l’Etat aux collectivités locales, de la mobilisations des ressources internes, de la sécurisation des revenus, de la transparence dans la gestion budgétaire et de la redevabilité des élus locaux à leurs populations.

 Le Ministre du Budget, M. Mohamed Lamine Doumbouya, entouré de ses collaborateurs, notamment le Secrétaire Général, le Direction National du Budget, le Directeur National des Impôts, et ses Assistants, a réitéré son engagement à appuyer les collectivités locales à amorcer le développement économique local.

En effet, d’entrée, le Ministre du Budget a renouvelé son engagement de transférer les subventions de l’Etat aux collectivités locales, directement dans les comptes bancaires fournis par les communes à cet effet, pour réduire le circuit des transactions et des intervenants dans ce processus. Aussi rendre les communes capables de mobiliser des ressources locales en lien avec leurs compétences, notamment le recouvrement des taxes propres et partagées. L’une de ces taxes, est la Contribution Foncière Unique (CFU), pouvant permettre aux communes d’investir dans d’autres domaines de fourniture des services sociaux de base aux populations. 

Parlant de la transparence, le Ministre du Budget a fait savoir que  les collectivités locales doivent faire preuve de transparence dans l’exécution de leur budget à ce que la population sache l’utilisation des fonds dont dispose leur commune et correspondant aux besoins prioritaires exprimés lors du diagnostic participatif pendant l’élaboration du Plan de Développement Local (PDL), tout en fournissant aux services compétents du Ministère de Budget, les rapports communaux d’exécution des budgets. Cette transparence dans l’exécution budgétaire renforce le contrôle  citoyen de la société civile et interpelle, une fois de plus, les communes dans leurs rôles de fournitures des services de base.

Prenant la parole, le Président de l’Association Nationale des Communes de Guinée « ANCG », Dr Mamadou Dramé, a rappelé au Ministre du Budget que depuis plusieurs années, l’ANCG a mené le combat pour le virement des subventions dans les comptes des communes, chose qui devient une réalité aujourd’hui.

Ensuite, le Président a informé le Ministre du Budget que toutes les communes ont fourni un compte bancaire et transmis au Directeur National de la Décentralisation, qui les a transmis au Ministère du Budget et c’est sur cette base que la demande de paiement des subventions a été élaborée.

Enfin, il a exprimé toute sa satisfaction pour cette rencontre et toute l’importance que le Ministère du Budget accorde aux collectivités locales et à l’ANCG. En outre, il a pris l’engagement que l’ANCG ne ménagera aucun effort dans l’accomplissement des réformes engagées par le Ministère du Budget et que désormais les communes feront davantage en fournissant les rapports d’exécution des subventions et des revenus aux services compétents.

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org