archives  
   

 

 

REVUE ANNUELLE SECTORIELLE SUR LA DECENTRALISATION ET LA DECONCENTRATION

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation « MATD » en partenariat avec le Programme d’Appui Sectoriel de Décentralisation et de Déconcentration  « PASDD », a organisé du 01 au 02 mars 2017 dans la salle de conférence du Programme d’Appui aux Communautés villageoises (PACV), la revue annuelle sectorielle sur la décentralisation et la déconcentration, en lien avec les autres ministères sectoriels, pour évaluer les performances et mesurer les progrès réalisés dans le cadre de l’appui apporté aux collectivités locales.

 La cérémonie d’ouverture de cette revue sectorielle a été présidée par Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui était accompagné par la cheffe du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration à l’Union Européenne, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Conakry et le Président de la délégation spéciale de Ratoma.

Lors de cet atelier, les communications suivantes ont été faites à l’intention des participants :
- Le bilan du Programme d’Appui Sectoriel de la Décentralisation et de la Déconcentration 2016 et perspectives 2017
- Le niveau d’avancement de l’expérimentation du plan 2D dans le cadre de la santé primaire et de l’éducation élémentaire à Kindia
- Le niveau de mise en œuvre de la LPN-DDL/PA, les points forts, les faiblesses et les perspectives
- Le niveau d’avancement de l’expérimentation de la Fonction Publique Locale
- Le bilan des activités du programme Gouvernance et Etat de Droit (PGED) 2016 et perspectives 2017
- Le bilan des activités du Programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV3) et perspectives (2017)
- Etat des lieux du dialogue politique inter-guinéen et rôles du Comité de suivi
- Le niveau d’avancement de l’étude portant sur le redécoupage administratif de la ville de Conakry et de ses périphéries
- Le niveau d’avancement de l’étude portant sur l’opérationnalisation du Fonds National de Développement Local
- La problématique de l’intervention du Mouvement Associatif en Guinée.

En effet, après ces présentations, les débats ont démontrés des insuffisances énormes quant au niveau d’avancement des programmes et projets, mais aussi quant à leur mise en œuvre. Il a été ressorti qu’il manque une véritable stratégie de communication au niveau des projets et programmes, à part le PACV.

L’une des avancées notoires du Programme d’Appui Sectoriel de la Décentralisation et de la Déconcentration lors de cette revue, a été l’adoption, le 23 février 2017 par l’Assemblée Nationale, du Code des Collectivités Locales révisé qui restructure  les trente-deux compétences transférées aux collectivités en 13 blocs de compétences.

Il ressort aussi que l’expérimentation du plan 2D dans le cadre de la santé primaire et de l’éducation élémentaire à Kindia a été un échec dans sa mise en œuvre, sur le terrain aucun résultat concret du projet n’est palpable. Et certains ministères rechignent à signer les Arrêtés conjoints avec le MATD pour le transfert effectif des compétences et des moyens concomitants.

Globalement, le niveau de mise en œuvre des différents projets et programmes reste faible et évolue en dent de scie, cela interpelle les décideurs à redoubler d’efforts pour rendre la décentralisation effective au niveau des autres sectoriels. La décentralisation a besoin d’instruments forts pour sa mise en œuvre effective.

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org