archives  
   

 

 

Assises Nationales du Plan National de DEveloppement Economique et Social de la GuinEe (PNDES-G)    2016-2020

Convoqué par la lettre No1163/MPCI/DP/SG/CAB/2016 en date du 31 octobre 2016, les Assises Nationales du Plan  National de Développement Economique et Social 2016-2020, se sont tenues, du 02 au 04 octobre 2016, à l’Hôtel Riviera Royal. L’objectif général de ces assises est de partager avec les différentes composantes de la nation le contenu de l’avant-projet du PNDES et, de recueillir leurs avis et leurs contributions afin que le plan prenne en compte les préoccupations de l’ensemble des couches sociales.

 Le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, constitue la deuxième génération de plan sous la troisième République, après le plan quinquennal 2011-2015. Il fait suite à trois séries de Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) qui ont servi de cadre de référence pour les actions de développement sur la période 2002-2015. En élaborant le PNDES, les autorités guinéennes visent à insuffler une nouvelle dynamique à l’action publique après la grave crise sanitaire et socioéconomique provoquée par Ebola, accélérer les réformes entreprises depuis l’avènement de la troisième République et renforcer la résilience de l’Etat et les capacités nationales de gestion du développement. Cette dynamique traduit la volonté politique de faire du plan, l’unique cadre de référence de toutes les interventions en faveur du développement avec la vision 2040 de la Guinée.

A travers ce plan, la Guinée entend répondre aux différents défis de développement que pose la situation socioéconomique et environnementale, tout en assurant la veille sanitaire post Ebola ; car d’importants écarts à combler par la Guinée dans bien de domaines sont encore béants notamment la malnutrition, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la mortalité maternelle (qui sont parmi les plus élevées de la sous-région) et la gestion durable de l’environnement.

En outre, l’Etat verra ses capacités de pilotage du développement se renforcer. Il permettra à l’Etat de se recentrer sur ses missions régaliennes de services et de promouvoir le secteur privé en créant un environnement plus favorable aux affaires. Mais aussi, l’adoption d’un outil performant de mobilisant des ressources intérieures et extérieures y compris les investissements privés.

Les principaux bénéficiaires de ce plan seront les populations guinéennes, notamment les pauvres et les groupes vulnérables (les jeunes, les femmes et les personnes du troisième âge), l’Etat lui-même, le secteur privé et les collectivités locales.

Ce plan, 2016-2020, touche tous les secteurs de la vie socioéconomique de la Guinée, en mettant en lumière tous les problèmes qui éprouvent  le développement économique et social du pays. Cette pré validation de l’avant-projet du PNDES sera finalisé en tenant compte des amendements lors de ces assises et sera suivi d’une validation finale par le Gouvernement.

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org