archives  
   

 

 

PARTICIPATION DU PRESIDENT DE L’ANCG A LA COP22 : SOMMET DES ELUS LOCAUX ET REGIONAUX POUR LE CLIMAT a Marrakech au Maroc

En parallèle des travaux de la COP22 qui ont lieu au Maroc, dans la ville de Marrakech, du 07 au 18 novembre 2016, les élus locaux et régionaux  du monde se sont réunis le 14 novembre 2016, au Palmeraie Conférence Center  de Marrakech sous le thème « Financer la mutation durable des territoires ». Ce sommet a été une opportunité pour les élus locaux et régionaux de continuer leur mobilisation pour la concrétisation de l’Agenda de l’action, consolider les convergences et les alliances, et développer les partenariats nécessaires en vue d’accélérer l’action locale en faveur du climat.

 Par ailleurs, cette rencontre avait pour vocation la facilitation de l’expansion des ressources financières et leur accessibilité aux gouvernements locaux, à travers la mise en place et le renforcement de dispositifs, institutions et programmes de financement qui correspondent aux spécificités infranationales.

La volonté de concrétiser les engagements pris à Paris, lors du premier sommet des élus locaux, incite à innover et imaginer, ensemble, des solutions de financement adaptées, et ce, en étroite collaboration avec les gouvernements centraux, les institutions publiques, la société civile, le secteur privé, les investisseurs et les acteurs de la coopération internationale.
Le Sommet des Elus Locaux et Régionaux pour le Climat de Marrakech a rassemblé plus de 1100 participants dont 114 pays représentés par plus de 780 élus locaux et régionaux. Le continent africain a été mis à l’honneur avec des élus locaux et régionaux de 50 pays, et 11 Etats insulaires. Ce large spectre de participants a permis de contribuer activement aux débats sur les enjeux et solutions possibles ainsi que de définir une feuille de route collaborative sur le financement de la lutte contre le changement climatique à l’échelle locale.

A la clôture du Sommet, la feuille de route de Marrakech pour l’action a été lue par M. Ahmed Touizi, Vice-Président de la Région Marrakech-Safi, puis adoptée par acclamation et remise aux deux championnes pour l’Agenda de l’Action, Mesdames Hakima El Haité et Laurence Tubiana.

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org