archives  
   

 

 

ENTRETIEN DU DIRECTEUR  GENERAL DE L’AGENCE NATIONALE DU VOLONTARIAT JEUNESSE AVEC LE SECRETARIAT EXECUTIF PERMANENT DE L’ANCG

Lancé le 30 décembre 2009 par le Gouvernement Guinéen et ses partenaires au développement, notamment le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), d’un corps de volontaires jeunes de la Guinée, pour la célébration de la Journée internationale des Volontaires.

Depuis 2010, l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse forme et met à la disposition des collectivités locales des volontaires issus de tout bord. La première cohorte  nationale des volontaires était composée de 200 jeunes volontaires. Elle a été déployée dans onze préfectures et la zone Conakry. Pour leur mise à disposition  des collectivités locales, l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, s’engage à leur former sur les principes du volontariat et le savoir vivre dans un groupe multiculturel.

C’est dans ce cadre que le Directeur Général de cette agence, M. Yomba Sanoh, accompagné de son chargé de communication, M. Baba Malano et du consultant international, recruté par le PNUD, Issoufou Boubacar, ont effectué une visite d’entretien avec le Secrétariat Exécutif de l’ANCG, pour la mise en place d’une convention de partenariat, pour une plus grande implication des collectivités locales, une visibilité et une crédibilité accrues des interventions de l’Agence, mais aussi la prise en compte des volontaires par les collectivités locales.

Considérant que les collectivités locales souffrent énormément de manque de personnel en poste pour s’occuper des tâches qui leur reviennent, l’ANCG espère qu’avec la mise en place de cette convention de partenariat, ces collectivités locales pourront dorénavant formuler leurs besoins en personnel et transmettre ces besoins à l’Agence via l’ANCG, afin de leur doter d’un personnel conséquent. L’idéal serait de se servir du volontariat au niveau des collectivités locales pour amorcer un développement local durable.

Le Directeur Général de l’Agence et le Secrétaire Exécutif Permanent de l’ANCG, ont promis de se revoir ultérieurement pour peaufiner les différents aspects et domaines de la convention.

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org