archives  
   

 

 

Entretien DE LA RESPONSABLE PROGRAMME GOUVERNANCE DE L’UNION EUROPEENNE AVEC LE PRESIDENT ET LE SECRETARIAT EXECUTIF permanent DE L’ANCG

La Responsable du Programme Gouvernance de l’Union Européenne, Mme Esperanza Arrizabalaga Vena, accompagnée par l’Assistance Technique de l’Union Européenne près du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, en l’occurrence, Dr Démba Niang, a effectué une visite de travail au siège de l’Association Nationale des Commune de Guinée, en présence du Président et des membres du Secrétariat Exécutif Permanent et de l’Expert Technique de l’Ambassade de France près de l’ANCG, Florentin Bruandet.

Cette visite de travail de Mme Esperanza s’inscrit dans le cadre de la subvention allouée par l’Union Européenne à l’ANCG dans le neuvième FED et qui était soumise à la tenue des élections communales.  Au cours de cet entretien,  Mme Esperanza a souligné que cette subvention n’est plus subordonnée à la tenue des élections communales. Elle s’étend sur deux ans et prendra fin en 2017.

En effet, l’utilisation de ce fond par l’ANCG est proportionnelle à l’élaboration d’un plan d’action, identifiant tous les besoins primordiaux sur deux ans et qui sera ensuite soumis à l’Union Européenne. Ce travail d’élaboration du plan d’action se fera avec le concours de l’Assistance Technique de l’Union Européenne près du MATD, cela pour éviter la duplication des actions entre les différents acteurs.

Ainsi, le Président de l’ANCG, après avoir rappelé le contexte de l’appui de l’Union Européenne des Associations Nationales de Collectivités Locales, s’est réjouit de cette visite de la Responsable du Programme Gouvernance de l’Union Européenne et du déblocage de ce fond. Il a ensuite rappelé que les besoins de l’ANCG sont énormes  et avec cette subvention, il entend replacer l’ANCG dans sa mission de promotion des collectivités locales guinéennes auprès des instances nationales et internationales.

Ensuite le Secrétaire Exécutif Permanent a présenté ses missions auprès du Bureau Exécutif National de l’ANCG, ses prérogatives et ses objectifs pour le développement efficient de l’ANCG et des collectivités locales guinéennes.
Enfin, M. Bruandet a rappelé que l’Ambassade de France accompagne déjà l’ANCG dans sa vie démocratique et que les années à venir il serait souhaitable que l’Union Européenne prend le relais en appuyant l’ANCG dans ses actions en faveur des collectivités locales guinéennes.

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org