Archives  
   

 

 

 

 

VALIDATION DES CARTES SCOLAIRES ET SANITAIRES DES COMMUNES DE LA PRÉFECTURE DE KINDIA

 

La commune de Kindia a accueilli les 14 et 15 octobre derniers une mission de restitution et de validation des cartes scolaires et sanitaires des dix communes de sa Préfecture, réalisée avec l’appui conjoint de la coopération française et de l’Union européenne.

Élaborées dans le cadre de la mise en œuvre de plans de déconcentration-décentralisation préfectoraux pour les secteurs de la Santé et de l’Education initiés en 2013, ces cartes présentent, en lien avec les normes sanitaires et scolaires en vigueurs, les priorités en matière de construction, de rénovation, d’équipement, et d’affectation du personnel sur le territoire de chaque commune.

 

Elles déterminent la localisation des infrastructures actuelles ou programmées et constituent désormais une boussole pour aider les communes à s’approprier les compétences qui leur sont dévolues en matière de soins de santé primaires et d’enseignement élémentaire. Conçues et mises en œuvre en concertation avec les acteurs locaux de la santé et de l’éducation et avec l’appui des Directions techniques de la Préfecture, ces cartes marquent aussi la volonté affirmée des administrations communales et préfectorales d’œuvrer ensemble à l’amélioration du niveau de services délivrés à la population dans ces deux domaines. 


Néanmoins, les diagnostics sans concession qu’elles font de la situation sanitaire et scolaire des villes et campagnes de Kindia doivent  interpeller les pouvoirs publics, au niveau national, sur l’état de dénuement et d’isolement que connaissent un nombre encore important de territoires. Apporter les réponses appropriées à cette situation et engager la réalisation des premières recommandations de ces cartes appellera un effort significatif et coordonné de tous, et en premier lieu de l’Etat et de ses partenaires, pour accompagner les élus et administrations locales dans la délivrance de ces services publics de première nécessité.

 

Exemples de cartes :
- Carte sanitaire de la commune urbaine de Kindia.
- Carte scolaire de la commune rurale de Kolente.

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org