Archives  
   

 

 

Etude pour le renforcement de la stratEgie nationale du service public de l’eau par le developpement d’outils d’analyse de programmation et de mecanismes de gouvernance locale intercommunaux a Kindia et a Boffa

Réalisé avec l’appui de l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, à travers le Fond de Solidarité Prioritaire (FSP) 2011-8 « sortie de crise ». L’étude a été mandatée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et le Service National des Points d’Eau (SNAPE) en partenariat avec l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG).

 

Cet atelier de restitution qui s’est déroulé dans la salle de réunion de l’INRAP, le jeudi 11 juin 2015, a permis aux participants, principalement les élus locaux, de s’approprier les principes de mise en œuvre et de gestion du service public de l’eau, dans leur commune respective.
Conformément à la stratégie nationale du SNAPE, l’étude a démontré les mécanismes de la mise en œuvre d’un service communal de l’eau et de l’assainissement, d’un budget forfaitaire pour un forage, le fonctionnement du service communal de l’eau, la vente de l’eau par bidon, la sécurisation des payements et de la pompe, les coûts d’entretien, l’achat des pièces de rechange, voire leur stockage, la mise en place l’UGSPE, son fonctionnement, ses missions et son objectif.
Vu que les collectivités locales ont des ressources financières et matérielles insuffisantes, l’intercommunalité intervient dans la gestion du SPE, pour pouvoir atténuer les coûts et permettre à plusieurs collectivités de s’associer afin de mettre en place un SPE. Cette intercommunalité obéira à la législation en vigueur, son mode de fonctionnement, l’adhésion et l’exclusion.
Le Bureau Exécutif de l’ANCG, présent à cet atelier, a pris bonne note, pour restituer une fois de retour dans leur collectivité, cet important service dont les populations ont tant besoin, l’eau et l’assainissement, afin que certaines collectivités puissent entamer des projets pilotes allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population.

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org