Archives  
   

 

 

 

Electrification rurale dans la commune rurale de Kintinian (Boure) dans la Prefecture de Siguiri

Le vendredi, 1er mai 2015, Le Gouvernement guinéen et la Société Aurifère de Guinée (SAG), ont signé un contrat d’électrification rurale de la commune rurale de Kintinian, avec 8 autres villages, Balato, Fatoya, Sétiguiah, Boujariah, Silabada, Kolénda, Kofilani, Kourouda dans le Bouré, la préfecture de Siguiri. La salle de conférence du Ministère de l’Economie et des finances, a servi de cadre pour la signature du dit contrat.

D’un montant de quatre millions huit cent cinquante sept mille cinq cent dollars américains (4.857.500$), ce contrat vise à doter les communautés riveraines des zones d’exploitation minière, d’électricité afin de booster et diversifier l’économie locales et les sources de revenus des populations.
Le Ministre d’Etat Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed DIARRE, s’est dit très satisfait de la signature de ce contrat, car la Guinée se met au travail. Quant au Ministre Délégué au Budget, Ansoumane CONDE, il a félicité la SAG de sa réponse dans un bref délai et à préciser que le remboursement du prêt se fera en huit (8) tranches, trimestriellement. Le Directeur Général de la SAG, Abdourahamane DIABY, dira que l’une des préoccupations de sa société est de rendre les communautés nanties après la société. Le développement de la communauté est lié à la prospérité de la société, conclura-t-il.

Aussi, le Vice-Président en charge du développement durable d’Anglo Gold ASHANTI, en Afrique de l’Ouest, Christian LAMPA LUHEMBWE, a souhaité qu’après la réalisation de cette œuvre, la SAG puisse accéder et continuer l’exploitation de tous les nouveaux gisements identifiés afin d’assurer le prolongement de la durée de vie des mines de Siguiri. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, Sanfina DIAKITE, représentant son Ministre, s’est réjouit de la signature de ce contrat et son impact sur la vie économique  des populations locales. Le Ministre d’Etat Ministre des Mines et Géologie, Kerfala YANSANE, a exprimé sa satisfaction relative à ce contrat, qui permettra d’améliorer les conditions de vie de la population, lutter contre la pauvreté et renforcer les relations entre la société et la communauté. Il insistera au près de la communauté pour la libération de la zone AREA ONE, pour permettre l’extension de la société. Car la SAG est une vache laitière pour la Guinée et particulièrement pour Siguiri.
Ainsi, au-delà de la fourniture de l’électricité aux populations de Bouré, par la SAG, les populations devront payer leur facture. Chaque partie doit faire face à ses engagements pour honorer cet accord. L’EDG, la SAG et le Gouvernement, ont pris l’engagement de fournir de l’électricité aux populations de Bouré, mais le courant qui est consommé, c'est pour les populations et par les populations. Il faut que d'une manière ou d'une autre, les consommateurs payent leur facture pour la pérennité du service. « Il faut que la communauté accepte de payer la facture, c’est un modèle que nous sommes entrain d’expérimenter, ce modèle sera appliquer à d’autres zones minières », dira le Ministre des Mines.
Enfin, le Maire de la commune rurale de Kintinian, dira que la réalisation de ce projet permettra de renforcer la confiance entre la communauté et les responsables locaux d’une part, mais également, entre la communauté, la SAG et le Gouvernement, qui ne ménage aucun effort pour satisfaire les attentes de la population, d’autre part.  Le représentant des sages de Bouré, a promis  que les populations de Kinitian, feront tout  pour préserver la quiétude dans la cité, mais aussi d'honorer les factures d'électricité au moment opportun. Il rappela aussi la problématique d’acquisition de la taxe superficiaire (0,4%) que la commune de Kintinian doit avoir et non verser à ce jour, le non bitumage de la route Kintinian-Siguiri, longue de 30km.
Face à ces requêtes, une mission devra se rendre à Siguiri, pour discuter avec la SAG du reste des questions soulevées par la communauté.

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org