Archives  
   

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE PARITAIRE DE GESTION DES POINTS D’EAU (CPGPE) DE LA COMMUNE URBAINE DE BOFFA

L’ONG Charente Maritime Coopération (CMC) a célébré, avec la tenue de l’Assemblée Générale du Comité Paritaire de Gestion des Points d’Eau (CPGPE) de la commune urbaine de Boffa, la journée mondiale de l’eau, le 21 mars 2015,  avec pour thème l’eau et le développement durable.
Les principales activités du Comité Paritaire de Gestion des Points d’Eau (CPGPE) pour l’année 2014 ont porté sur:
- la réunion de l’Assemblée Générale des CPE du 22 mars 2014.
- la tenue de cinq  réunions ordinaires et d’un « réunion axe » de sensibilisation.

- la tenue de cinq  réunions ordinaires et d’un « réunion axe » de sensibilisation.
- l’accueil d’une délégation de l’UNICEF et de Global Water Solidarity.
- la participation à un atelier de plaidoyer pour le renforcement de l’opérationnalisation de la stratégie nationale du Service Public de l’Eau.
- l’organisation de tournées de sensibilisation conjointes sur la Gestion-Hygiène-Environnement autour des points d’eau et les mesures préventives contre le virus Ebola dans les 17 districts et 4 quartiers de Boffa.
Au-delà de ces activités menées par le comité paritaire, d’autres actions directes ont été réalisées sur les points d’eau notamment :
- des dépannages et l’entretien de forages, et la réhabilitation des déferiseurs.
- la création et la sécurisation de nouveaux forages.
Il a été aussi question des finances du CPGPE qui sont en nettes amélioration en 2014. En effet, le solde du Comité ne se chiffrait qu’à 73 028 849 GNF au 31 décembre 2013 pour s’élever, au 31 décembre 2014, à 107 758 369 GNF. Cette santé financière est due à la mise en place d’un mode de recouvrement des redevances de l’eau mensuel et à un renforcement de la sensibilisation des usagers et gestionnaires.  Sur la commune urbaine, les sommes recouvrées ont ainsi progressé de 61%.
Satisfait de ce résultat,  CMC entend développer son action dans le secteur du service public de l’eau par le lancement d’un nouveau projet en lien avec le Syndicat des Eaux de Charente-Maritime et l’Agence de l’Eau Adour Garonne devant permettre d’élargir leur territoire d’intervention au communes de Tamita et Tougnifily.
Enfin, pour clôturer cette belle journée, des lots ont été décernés aux meilleurs comités point d’eau, selon les critères de bonne gestion.

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org