archives  
   

 

 

Atelier de formation « les autorités communales et les mEdias»

Les autorités locales et les médias entretiennent souvent des rapports de suspicion réciproque en Guinée. Ces malentendus peuvent entrainer des conséquences néfastes sur les populations. C’est sur ce constat qu’Internews Europe avec l’appui de l’Union Européenne a organisé en collaboration avec le Centre National de Perfectionnement des Cadres et Elus de Sérédou à Macenta (CNFPCE) un atelier de sensibilisation sur les relations entre les autorités communales et les médias à la maison de la presse à Conakry (quartier de Coléah).

Visant à appuyer la professionnalisation de la communication entre les journalistes et les autorités communales, cet atelier de trois jours a été présidé par M. Sékou Amadou Cissé Chef de Cabinet du Ministère de l’Administration du Territoire et  de la Décentralisation (MATD) ; il a été co-animé par M. Réal Barnabé, Directeur de projet Internews en Guinée et Monsieur Mohamed Sikhé Camara, Directeur National Adjoint de la Décentralisation au MATD.
Les débats ont notamment porté sur les thèmes suivants :
- le rôle des élus et des journalistes ;
- les relations des élus  locaux avec les citoyens d’une part et la presse d’autre part;
- la décentralisation, le développement local et la coopération décentralisée ;
- la communication autour de l’épidémie d’Ebola.
Au terme de ces travaux, les participants ont formulés les recommandations suivantes :
1- Démultiplier les supports à des élus locaux n’ayant pas pris part à l’atelier;
2- S’inspirer des modes d’organisation et de fonctionnement des journalistes et autorités locales d’autres pays avancés en matière de communication des collectivités;
3- Développer la synergie des médias dans la lutte contre Ebola en mettant l’accent sur les langues nationales.
Outre ces recommandations, les participants ont remercié l’ONG Internews Europe pour la qualité de la formation donnée, leur disponibilité et leur esprit critique.

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org