ActualitÉs  
   

 

 

 JournEe Nationale des Communes du Mali

L’Association des Municipalités du Mali (AMM) et le Ministère de la Décentralisation et de la Fiscalité Locale du Mali, ont organisé du 21 au 27 décembre 2017 à Bamako, la quatorzième édition de la Journée Nationale des Communes du Mali (JNCM).

Compte tenu des liens privilégiés qui unissent la Guinée et le Mali et les deux organisations de pouvoirs locaux, le Président de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG) a été invité et a pris part à cette magnifique journée des communes maliennes.

 


Cette édition de 2017 a regroupé plus de mille trois cent participants dont les sept cent soixante-trois présidents d’organes des collectivités territoriales. Elle avait pour thème principale « Ensemble pour une nouvelle gouvernance locale » et placée sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita.
La Journée Nationale des communes du Mali est un symbole fort de l’engagement des autorités dans l’approfondissement du processus de décentralisation et apparait comme l’une des manifestations fortes de l’intérêt et de l’attention que les hautes autorités du pays accordent au processus de décentralisation, depuis son institutionnalisation par décret du 06 juillet 2001.
Le Président de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG) a apprécié l’organisation d’une telle journée. Elle constitue un espace de dialogue, de concertation et d’échanges directs entre les autorités centrales et les élus locaux du pays. Elle donne l’occasion de discuter et de réfléchir sur tous les thèmes concernant les collectivités territoriales.
L’objectif de cette journée nationale des communes du mali était centré sur l’information et la sensibilisation des responsables de l’exécutif communal sur les grandes réformes et chantiers institutionnels en cours et sur le dispositif d’accompagnement des collectivités territoriales pour une meilleure gouvernance locale.
Ainsi, les cérémonies d’ouverture, les communications thématiques, Communes Expo, constituaient les activités phares de cette journée. Enfin, pour marquer son intérêt et celui de son Gouvernement au processus de décentralisation en général et à la Journée Nationale des Communes en particulier, le Chef a offert un cocktail à l’ensemble des participants au Palais de Koulouba. Cet instant est aussi un temps de rencontre directe entre le Président de la République et les élus locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org