ActualitÉs  
   

 

 

ATELIER DE RESTITUTION ET VALIDATION DE L’ETUDE SUR L’ELABORATION DES REFERENTIELS DES METIERS, DES TEXTES ORGANIQUES ET D’UN PLAN DE FORMATION POUR LES COLLECTIVITES LOCALES

Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (MFPREMA), en lien avec l’Assistance Technique du Programme d’Appui Sectoriel à la Décentralisation et à la Déconcentration,ont organisé à Conakry, dans la salle du Centre de Perfectionnement en Administrationdu MFPREMA, du 21 au 22 décembre 2017, l’atelier de restitution et de validation de l’étude sur l’élaboration des référentiels des métiers, des textes organiques et un plan de formation pour les collectivités locales.

Les objectifs de l’atelier sont entre autres i) présenter aux participants les résultats de l’étude d’élaboration des référentiels des métiers, des textes organiques et le plan de formation pour les collectivités locales ; ii) recueillir les avis et les amendements des participants sur les propositions présentées et iii) formuler des recommandations et valider  le contenu des documents présentés.
Cette étude diagnostique a révélé les disfonctionnement dans la gestion des collectivités locales en Guinée, notamment sur l’organisation interne des communes, les emplois et services y afférents, les compétences transférées, la gestion du personnel et l’inexistence d’un plan de formation dans les communes.
Pour résoudre ces disfonctionnements constatés, l’étude préconise plusieurs scénarii pouvant aider les collectivités locales à une meilleure gestion interne et à élaborer un plan de formation adapté au personnel. Le premier scénario A est la proposition d’asseoir un noyau dur des services propres de la commune. Le deuxième scénario est distinguer les compétences dont le transfert effectif est en cours de réflexion (service habitat et urbanisme, service des impôts, service éducation et service santé). Le troisième scénario est de discuter des questions le meublement effectifs des postes vacants importants et l’introduction de nouveaux services propres à la commune, notamment sur des questions de citoyenneté, d’action sociale, des mines et carrières… En outre, un plan de formation type  a été présenté et modulable en fonction des besoins et des contextes.  
C’est au terme d’un débat houleux et intéressant, avec des amendements et des recommandations formulées par les participants sur ces différentes propositions que cette étude a été validée par l’ensemble des participants. Désormais les collectivités locales sont dotées  d’un référentiel de métiers et d’un plan de formation, qui aideront et orienteront les différentes interventions, et des communes elles-mêmes et des partenaires techniques et financiers sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org